AGCI, votre agence de création d'identité visuelle
à Aix en Provence et Marseille

Créer son identité visuelle : pourquoi ? Comment?

Quelle est, pour une entreprise, l’intérêt de créer son identité visuelle ou d’effectuer une refonte complète de cette dernière ? Avant tout, il faut garder à l’esprit que l’identité visuelle d’une marque ne se réduit pas à un simple logo. Si l’on parle d’identité, c’est parce qu’on vise, par un ensemble de codes de communication visuelle, à refléter et à exprimer la personnalité d’une entreprise, de manière à la rendre immédiatement reconnaissable. En d’autres termes, l’identité visuelle est indissociable de l’image de marque et contribue d’une part à la visibilité, d’autre part à la notoriété de l’entreprise.

Illustration vectorielle d'un plume et une courbe de Bézier, évoquant l'identité visuelle

Création d'identité visuelle : de quoi parle-t-on ?

L’identité visuelle d’une marque se caractérise aussi bien par le choix des polices de caractère que par celui des couleurs, des illustrations, du ou des logos. Elle comprend différents motifs et icônes ainsi qu’un style aisément reconnaissable de photographies. L’ensemble de ces supports de la communication visuelle permet au public de reconnaître la marque au premier regard. La sélection des éléments constitutifs de l’identité visuelle ne doit évidemment pas s’effectuer au hasard : elle doit au contraire être guidée par le souci de symboliser les valeurs de la marque. C’est particulièrement vrai du logo, mais aussi de tous les codes graphiques qui sont appelés à le compléter, afin de participer à l’esthétique et à la logique de l’ensemble.

La refonte d'identité visuelle, clé du succès

Que l’on soit entrepreneur ou créateur, il est essentiel de donner de soi et de ses produits une image professionnelle. Que faut-il entendre par là ? Que l’identité visuelle se doit d’être soignée, ce qui permettra d’inspirer la confiance. La création ou la refonte d’identité visuelle ne s’improvise pas, il faudra à l’inverse la penser et la travailler dans les moindres détails, afin de mettre en valeur les services proposés ou de souligner la valeur et la qualité des produits. Le changement d’identité visuelle constitue aussi une option intéressante pour un blogueur dont les pages sont délaissées. Face à la multiplication des blogs sur internet, il est indispensable de se démarquer, mais aussi de refléter un style original à travers un ensemble de codes graphiques bien typés.

Pourquoi avoir recours aux services d'AGCI pour la création de votre identité visuelle ?

Rien n’est pire qu’une identité visuelle mal conçue ou des graphismes bâclés. Réaliser un logo reflétant l’image de marque, par exemple, ne s’improvise pas. Le logo doit immédiatement être associé à l’identité visuelle de l’entreprise. Même si le contenu de votre site internet est de qualité, cela ne sert à rien dès lors que l’apparence est négligée ou que les codes graphiques sont incohérents.

C’est dans ce contexte qu’interviennent les spécialistes d’AGCI, votre agence de communication globale : en fonction de vos attentes ou des problèmes de communication que vous rencontrez, différentes approches pourront vous être proposées. Nous débutons toujours nos prestations par un audit gratuit. N’hésitez pas à prendre RDV directement en ligne, via notre formulaire.

AGCI réalise vos visuels après analyse des objectifs et valeurs de l’entreprise. Nous prendrons également en compte le public auquel vous vous adressez avant d’effectuer la création ou le changement d’identité visuelle de votre marque. Nous vous proposons toujours des solutions complètes, incluant le logo mais aussi tous les codes graphiques, afin de refléter sérieux et cohérence.

Une idée de projet ?