Refonte de site Internet : nécessaire pour une bonne stratégie digitale ?

Marketing Digital
PUBLIé le:
9/7/2021

La refonte de site est l'une des nombreuses opérations techniques qui rythment la vie d'un site Internet. De quoi s'agit-il concrètement et comment la réussir ? Quelles sont les étapes à suivre pour modifier rapidement et efficacement votre plateforme ? Voici un gros plan sur le sujet !


Qu'est-ce qu'une refonte de site web ?

Refondre un site Internet consiste à modifier en profondeur son architecture et/ou son apparence afin de le remettre au goût du jour. La refonte représente donc pour un site Internet ce que la rénovation est pour une vieille maison.
De ce fait, elle peut prendre deux formes distinctes. Il y a la refonte visuelle qui touche seulement au design (aspect graphique)
du site et la refonte structurelle qui modifie l'arborescence et tous les autres aspects techniques.

Quelle que soit sa nature, un projet de refonte de site web nécessite des compétences en développement web, en référencement naturel (SEO) et en webdesign.

refonte site internet


Quand refaire son site Internet ?

La refonte d'un site Internet peut s'avérer nécessaire dans plusieurs situations. Voici les scénarios les plus fréquents :

- Le site est ancien et son aspect graphique complètement démodé
- Le site n'a pas un design qui s'adapte à tous les types d'écrans
- Le site n'est pas sécurisé
- Le site web a une architecture complexe (CMS, code source) et des contenus obsolètes qui entravent ses performances sur Google
- Le site ne possède pas certaines fonctionnalités cruciales pour la conduite d'une stratégie de marketing digital efficace
- L'entreprise qui détient le site a connu un important changement (fusion, changement de secteur d'activité, extension des activités;)

Même si aucune des situations précédemment citées ne survient, nous vous conseillons de faire une refonte de votre site Internet une fois tous les trois ans. Pourquoi ? Cela vous permettra d'être constamment en conformité avec les nouvelles exigences du web. Vous serez également mieux armé pour faire face à la concurrence.


Comment réussir la refonte d'un site Internet ?

Pour réussir un projet de refonte de site web, il est important de définir dès le départ ses attentes, même si elles ne sont pas spécifiques. Cette préparation est vraiment cruciale, car c'est d'elle que dépend le bon déroulement de toutes les autres étapes clés du processus de refonte.

Un second élément très déterminant dans la réussite d'une refonte de site web est le degré d'expertise de l'agence qui s'occupe du projet. Vous devez confier la refonte à une agence de marketing digitale qui possède toutes les compétences nécessaires à la bonne conduite du projet. Pour cela, il faudra prendre en compte le type de site à refondre : site vitrine ou e-commerce. N'oubliez également pas de vérifier les réalisations antérieures de l'agence pour vous assurer qu'elle pourra répondre à vos besoins.


Les 10 étapes à suivre pour une refonte de site Internet efficace et réussie

Voici étape par étape ce que vous devez faire pour que votre projet de refonte de site web se déroule correctement, du début à la fin.


1. État des lieux : Réaliser un audit du site actuel


L'audit est la phase durant laquelle on examine la plateforme qui subira la refonte dans toutes ses dimensions
Le design et l'ergonomie du site, le temps de chargement, le contenu textuel et non textuel de chaque page, l'emplacement des call-to-action, ainsi que tous les autres éléments liés à l'identité visuelle de la marque doivent être examinés avec soins. Les statistiques de chaque page du site en matière de référencement naturel doivent aussi être relevées à cette étape : taux de conversion, visiteurs, nombres de mots clés positionnés sur les moteurs de recherche
2. Évaluer les points positifs et les points à améliorer

À la suite de l'audit de refonte, vous pourrez aisément identifier les points positifs, c'est-à-dire les forces du site, et ceux qui sont à améliorer. Par exemple, vous identifierez les pages obsolètes, inutiles ou trop lourdes. Ces pages devront donc être retravaillées ou supprimées. Vous saurez également si le temps de chargement des pages envoie de bons signaux à Google


3. Redéfinir sa cible et se fixer des objectifs


Durant cette phase de la refonte, vous devez vérifier si la cible actuelle du site correspond réellement aux prospects que vous souhaitez accompagner dans leur parcours d'achat. Sinon, alors il est temps de redéfinir votre cible et de repenser vos mots clés.

C'est également durant cette étape que vous devez fixer avec précision les principaux objectifs du projet de refonte. Il peut s'agir d'accroître le nombre de visiteurs ou d'augmenter le taux de conversion. N'oubliez également pas les objectifs intermédiaires : implémenter le responsive design, améliorer le webdesign, optimiser les URL, mettre à jour le contenu pour gagner en crédibilité


4. Analyser la concurrence et leur site Internet


Vous n'êtes pas seul dans votre secteur d'activité sur la toile. C'est pourquoi il est important que vous analysiez ce que font vos concurrents : webdesign, contenus, architecture Focalisez-vous surtout sur ceux qui sont en bonne position sur Google. Ainsi, vous pourrez peaufiner vos objectifs et partir sur de bonnes bases en ce qui concerne le redimensionnement de votre stratégie de marketing digital.


5. Rédiger un brief créatif et un cahier des charges technique

Le cahier des charges d'un projet de refonte de site web recense tous les objectifs préalablement définis. Il doit également contenir des informations précieuses telles que le budget du projet, les moyens et techniques qui seront mis en oeuvre pour le réussir, les fonctionnalités que le nouveau site aura

En général, la rédaction du cahier des charges est réalisée par l'agence qui s'occupe du projet sous la supervision du maître d'ouvrage, c'est-à-dire vous.


6. Élaborer le tunnel de conversion

Le tunnel de conversion désigne l'ensemble des étapes clés par lesquelles un internaute passe pour devenir un client. Son élaboration vous permet de connaître avec précision l'orientation que vous devez donner à votre stratégie d'Inbound marketing sur le nouveau site. La création de votre tunnel de conversion doit reposer sur vos buyer personas. Il faudra le tailler sur mesure selon leurs spécificités.

référencement naturel SEO


7. Redéfinir le SEO

Vous devez aligner votre stratégie de référencement avec les objectifs de votre projet de refonte. Pour cela, retravaillez vos mots clés en vous appuyant sur votre nouvelle cible et évitez les mauvaises pratiques : duplicate content, suroptimisation

Que ce soit pour un site e-commerce ou un site vitrine, le SEO doit être redéfini page par page. Le maillage interne, l'optimisation des images, et le netlinking doivent notamment être revus;


8. Penser aux redirections !

Les redirections s'imposent lorsque la structure de votre site web a été profondément réaménagée : suppression de pages, changement de CMS, fusion avec une autre plateforme. Elles vous permettent d'éviter les erreurs 404 et de récupérer le jus SEO de l'ancien site sur le nouveau (uniquement les redirections permanentes appelées 301). Avant de lancer la refonte proprement dite, votre plan de redirection doit être déjà prêt.

9. Améliorer son site Internet en créant du contenu

La création de nouveaux contenus fait partie intégrante du projet de refonte d'un site web. En effet, rédiger des textes qualitatifs contenant vos mots clés est crucial pour que votre nouveau site soit bien positionné sur Google. Pour cela, définissez un planning de rédaction et de publication adapté aux objectifs de votre site web et respectez-le.

N'oubliez pas d'illustrer vos contenus avec des images et d'utiliser des vidéos. Les internautes et Google apprécient également lorsque vous variez les formats de contenu : vidéo, infographie, podcast.


10. Passer à la refonte du site

Une fois que tout a été planifié et inscrit dans le cahier des charges du projet, vous pouvez lancer la refonte proprement dite. En général, le processus ne prend pas trop de temps si toutes les étapes clés ont été respectées en amont. Cependant, tout dépend de l'envergure du site à refondre et du dynamisme de l'équipe qui s'occupe de l'opération. C'est pourquoi vous devez vous entourer de professionnels expérimentés pour ce type de projet.

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