Buyer persona : à quoi cela sert et comment les définir ?

Marketing Digital
PUBLIé le:
9/7/2021

Vous voulez mettre en place une stratégie de marketing digital pour renforcer votre visibilité et gagner plus de clients ? Pour atteindre vos objectifs commerciaux, vous devez connaître parfaitement votre audience cible, sa personnalité et ses comportements. Pour cela, il est important de créer un buyer persona pour chaque type de profil client. C'est l'un des fondamentaux du content marketing.

Mais qu'est-ce qu'un buyer persona ? Pourquoi est-ce important ? Et comment créer et utiliser le buyer persona dans votre stratégie digitale ? Faisons le point.

buyer persona


Qu'est-ce qu'un buyer persona ?

Également appelé persona marketing, le buyer persona est une représentation du profil client idéal. C'est en quelque sorte un archétype de vos potentiels acheteurs, qui représente leurs objectifs, leurs comportements d'achat, leurs motivations et leurs besoins. Il permet de <strong>mieux cerner la personnalité et le profil des clients</strong><strong>pour bien orienter les campagnes marketing</strong> dans une stratégie digitale.


Pourquoi créer votre buyer persona ?

Il existe 3 raisons principales pour lesquelles vous devez définir un buyer persona.


Le buyer persona est incontournable dans toutes les étapes de votre stratégie inbound

L'objectif principal de l'inbound marketing, c'est d'attirer davantage de prospects et de fidéliser les clients. Pourtant, il ne suffit pas de développer un réseau de clients pour réussir vos activités. Pour tirer votre épingle du jeu, vous devez attirer les bons profils, ceux dont les besoins correspondent à vos offres. Pour atteindre cet objectif, il n'y a rien de plus efficace que le buyer persona. En effet, créer un persona, c'est identifier la personne que vous souhaitez atteindre avec votre campagne par inbound marketing.



Le buyer persona vous aidera à identifier comment votre cible passe son temps sur Internet

Une autre raison pour laquelle vous devez créer un buyer persona, c'est que cela vous aidera à connaître les comportements de votre cible. Vous pourrez par exemple identifier les sites sur lesquels vos prospects passent leur temps. Ces informations clés vous aideront à définir les canaux de communication qui seront les plus efficaces. Cela vous permettra d'orienter vos efforts marketing pour cibler directement vos clients idéals.


Le buyer persona peut vous permettre de développer de nouveaux produits ou services

En plus de son efficacité dans la conquête et la fidélisation des clients, le buyer persona vous permettra d'optimiser les performances de votre web marketing. En effet, en créant un profil de client idéal, vous saurez mieux quels sont les besoins de votre clientèle en matière d'information et de consommation. Ainsi, vous serez en mesure de créer un contenu pouvant :

- Attirer les bons visiteurs
- Convertir les prospects en leads
- Transformer les leads en clients


Comment créer un buyer persona : les différentes étapes

Vous envisagez de créer un buyer persona pour atteindre la bonne cible et booster votre marketing ? Pour réussir, vous devez suivre plusieurs étapes.


Identifier 3 ou 4 profils

Pour commencer, établissez quelques profils (3 ou 4) représentatifs de vos clients puis donnez un prénom à chacun d'eux. L'idéal est de choisir des personnes ayant divers centres d'intérêt et des besoins distincts par rapport à vos offres et services. Pour ce faire, vous devez prendre en compte plusieurs critères : le secteur d'activité, le poste occupé et les responsabilités.


Établir la personnalité de vos buyer personas (aspects psychologiques)

À cette étape, vous devez établir la personnalité des profils préalablement choisis. Il s'agit de comprendre la psychologie comportementale et le parcours professionnel de chaque profil cible. L'objectif, c'est d'avoir un template qui vous donne une idée précise de votre clientèle cible. Pour y arriver, vous devez vous poser quelques questions. Quel est le niveau d'étude de vos profils cibles ? Quel est leur domaine d'activité ? Quelle a été leur expérience professionnelle ?


Définir les centres d'intérêt, les problématiques qu'ils rencontrent et les habitudes comportementales de vos buyer personas

Une fois que vous connaissez la personnalité de vos buyer personas, il faudra déterminer leurs centres d'intérêt et les problématiques qu'ils rencontrent. L'idée, c'est de définir leurs comportements et leurs parcours d'achat (buyer journey). Pour cela, vous devez vous poser les questions qu'ils se posent au quotidien en matière d'emplois et de réussite professionnelle.

Vous devez également tenir compte de leurs objectifs professionnels, ceux de l'entreprise dans laquelle ils interviennent.


Identifier les sites et les canaux consultés par vos buyer personas

Pour finir, vous devez rechercher les canaux numériques à travers lesquels vos buyer personas s'informent et recherchent les bons partenaires. C'est l'étape la plus importante pour créer un persona complet. Pensez donc à bien faire votre analyse pour les meilleurs points de contact avec votre audience cible : réseaux sociaux, sites internet, emailing

définir personnalité clients


Comment utiliser les personas : nos conseils

Pour réussir votre stratégie digitale, il ne suffit pas de créer un bon persona, il faut également l'utiliser efficacement.
Voici deux bonnes façons d'utiliser votre buyer persona.


Construisez votre stratégie de contenu à partir de vos buyer personas

Pour bien utiliser votre buyer persona, vous devez l'intégrer au coeur de votre stratégie de contenu. Le persona étant la représentation de votre client idéal, il vous aidera à toucher les bons prospects. En créant des contenus à partir des données de votre persona, vous êtes certains de concentrer vos efforts sur les cibles les plus rentables.


Adaptez le ton de votre ligne éditoriale

Une autre façon d'utiliser votre persona, c'est de choisir le ton de votre ligne éditoriale en fonction de votre profil client idéal. Cela vous aidera à publier du contenu en fonction des besoins, des objectifs et des comportements de votre cible potentielle. De la newsletter à l'emailing en passant par le marketing automation, votre stratégie digitale n'en sera que plus efficace.


Exemple de buyer persona

Qu'il s'agisse d'un écosystème B2B ou B2C, le buyer persona présenter de nombreuses informations (ses motivations, ses traits de caractère, ses objectifs pro, sa personnalité MBTI, etc.).

Voici un exemple d'un buyer persona réduit au strict minimum :

Nom du profil : Sylvie Peltier.
Âge : environ 35 - 45 ans.
Situation : mariée avec enfants.
Salaire : 4 000 - 10 000 euros.
Fonction : directrice régionale
Objectifs : passer moins de temps à réserver ses voyages ; circonscrire rapidement ses options lors d'une réservation
Contraintes : elle passe trop de temps sur les réservations (elle est occupée) ; elle éprouve des difficultés pour savoir quel site web est le bon ; n'est pas très à l'aise avec l'informatique
Motivations : prix, praticité, confort, temps

Vous avez du mal à créer un persona qui correspond parfaitement à votre clientèle cible ? Chez AGCI, nous vous proposons une assistance professionnelle basée sur une expertise de pointe. N'hésitez donc pas à nous contacter, que ce soit pour définir vos buyer personas ou pour mettre en place votre stratégie digitale.

D'autres contenus pourraient vous intéressés

Revenir au blog
Vous avez un projet ?