Comment définir une stratégie de développement digital efficace ?

Marketing Digital
PUBLIé le:
9/7/2021

En 2021, près de 60% de la population mondiale utilise internet pour s'informer et pour effectuer des achats. Dans ce contexte marqué par le développement du web et la transformation digitale, le numérique est devenu un enjeu majeur pour toutes les entreprises et organisations. Il est ésormais indispensable de développer une stratégie digitale efficace, pour toucher plus de clients et augmenter son chiffre d'affaires. Mais, qu'entend-on réellement par développement commercial avec le digital ? Et comment mettre en place une stratégie de développement digital efficace ?

Tout le monde en parle, mais que signifie réellement le développement commercial avec le digital ?


Le concept du développement commercial avec le digital est assez simple. Il consiste à améliorer la stratégie commerciale d'une entreprise à travers la mise en oeuvre des techniques de marketing utilisées sur les supports et canaux digitaux

Ainsi, le digital permet aux entreprises de renforcer leur présence auprès des clients potentiels, grâce aux nouvelles technologies et leviers de communication. Cette utilisation du numérique au profit du développement commercial permet de couvrir une audience plus vaste, de mieux convertir les prospects et de fidéliser les clients.

Connaître l'écosystème internet !


La stratégie digitale étant uniquement basée sur le web et les supports numériques, il est important de connaître l'écosystème internet et de comprendre son fonctionnement.

En 2021, l'internet représente plus de 4,66 milliards d'utilisateurs. Pour développer votre activité commerciale et tirer le meilleur parti de cette niche clientèle, vous devez utiliser plusieurs outils et solutions numériques :

- Site web
- Applications mobiles
- Réseaux sociaux et forums
- Publicité display et affiliation

C'est l'ensemble de ces solutions digitales qui constitue votre écosystème internet. Dans cet écosystème, chaque outil est destiné à un usage spécifique et propose des données bien précises.


La stratégie webmarketing, un point à maîtriser pour anticiper et mesurer ses résultats !


Point focal de la stratégie digitale, le webmarketing représente l'ensemble des techniques utilisées dans un écosystème internet pour booster la communication digitale d'une entreprise. C'est un élément très important de votre développement commercial. Il consiste à analyser les données fournies par un écosystème internet, afin de mettre en oeuvre des solutions correctives en cas de nécessité.

La stratégie webmarketing permet donc d'évaluer la performance de l'ensemble de votre écosystème internet. Ainsi, vous pourrez mieux définir vos cibles et choisir des canaux digitaux qui ont le plus d'impact en fonction de votre projet.

Cela vous aidera à atteindre vos objectifs marketing :

- Améliorer la visibilité
- Générer du trafic
- Agrandir l'audience
- Fidéliser les clients

stratégie développement digital


Quels outils adopter pour réussir votre marketing digital ?


La réussite d'une stratégie de développement digital dépend en grande partie des outils et solutions numériques employés.
Pour éviter les mauvaises surprises, vous devez bien faire votre choix. Voici quelques outils que vous pouvez utiliser.


Le marketing automation

Le marketing automation est un processus qui consiste à automatiser certaines actions répétitives d'une campagne marketing pour gagner du temps. Ce terme renvoie principalement à l'automatisation d'une campagne d'emailing. Il s'agit ici d'un système d'envoi d'emails automatique, déclenché par certaines actions précises de vos clients potentiels. Par exemple, vous pouvez configurer un message de bienvenue qui sera envoyé automatiquement lorsqu'un prospect s'inscrit à votre newsletter.

Cette technique permet de <strong>gérer au mieux les clients potentiels tout au long de leur parcours d'achat</strong>, sans avoir à répondre à toutes leurs préoccupations directement par vous-même. Cependant, elle ne s'applique pas uniquement à l'emailing. Elle peut également être utilisée dans d'autres domaines comme l'identification et la qualification des leads les plus efficaces (Lead Scoring).


L'optimisation du SEO


Le SEO désigne l'ensemble des actions qui visent à booster le positionnement d'un site au niveau des moteurs de recherche :
- Optimisation technique
- Recherche de mots-clés
- Rédaction de contenu optimisé
- Netlinking et maillage interne

C'est l'un des piliers d'une stratégie marketing efficace, si l'on dispose d'un site internet. Elle permet de bien se positionner sur certaines requêtes spécifiques, afin d'être visible tant pour les moteurs de recherche que pour son public cible.


L'emailing et les newsletters

Vous envisagez de mettre en place une stratégie de développement digital pour votre entreprise ? L'email marketing (emailing et newsletters) est l'un des canaux de marketing direct les plus importants que vous pouvez utiliser. Il consiste à envoyer des annonces de promotions ou de nouveaux produits à vos prospects pour susciter l'intention d'achat ou générer des eads. Cette technique est également utile pour fidéliser des clients et conserver ainsi une bonne part de marché malgré la concurrence.


Les réseaux sociaux

En pleine croissance depuis quelques années, les réseaux sociaux sont aujourd'hui indispensables dans la digitalisation d'une stratégie marketing. Ils constituent un levier efficace pour cibler la clientèle et générer plus de visibilité. Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn. Ces plateformes de communication puissantes sont aussi bien efficaces dans un  écosystème B2B que sur un marché B2C. Vous pouvez vous en servir pour générer du trafic, améliorer et pérenniser votre image de marque, ce qui est indispensable pour votre stratégie de développement digital.


Les campagnes de publicité en ligne

L'un des principaux objectifs d'une stratégie marketing, c'est de faire la promotion d'une entreprise ou d'un service auprès d'une audience bien ciblée. La campagne de publicité en ligne constitue un moyen simple et moins coûteux pour atteindre cet objectif. C'est un des principaux leviers de la visibilité sur internet. Et pour cause, elle garantit un choix de supports variés : Google Ads, Facebook Ads, Twitter Ads, Linkedin Ads&hellip; Ainsi, <strong>le même profil client peut être ciblé à travers divers canaux</strong><strong>de communication</strong>. Cela permet d'atteindre un maximum de personnes sans avoir à dépenser trop de ressources.


La mesure et l'analyse des données

En marketing digital, il ne suffit pas d'utiliser des solutions numériques efficaces et performantes. Il est également important de suivre l'évolution de la stratégie pour garantir de bons résultats. Pour cela, vous devez analyser les données obtenues au niveau de chaque outil de votre écosystème internet :

- Taux de conversion
- Qualité du trafic
- Nombre de visites
- Nombre de clients obtenus
- Le ROI (retour sur investissement)


Cette analyse des données permet de détecter les éventuelles défaillances de la stratégie et d'apporter tout changement nécessaire.


Quels sont les avantages de faire appel à une agence de développement digital ?

Comme vous le savez, la mise en place d'une stratégie de développement digitale nécessite plusieurs outils et solutions techniques. Pour réussir, vous devez effectuer un audit complet de votre stratégie actuelle afin de déterminer les solutions qui s'adaptent à vos besoins. Une fois que celles-ci sont identifiées, il faudra procéder à leur mise en oeuvre. Cela nécessite une étude au cas par cas, pour tirer le meilleur parti de chaque action menée. C'est pourquoi il est important de confier vos actions webmarketing à une agence de développement digital comme AGCI.

En plus de son expérience et de son expertise, une agence spécialisée dispose de toutes les compétences nécessaires pour mener à bien votre projet de développement digital. Elle dispose également des meilleurs outils du moment pour réaliser l'audit de votre stratégie marketing actuelle. De plus, elle aura pour objectif de concevoir pour vous une stratégie qui portera ses fruits à court, moyen et long terme.

Chez AGCI, notre mission est de vous accompagner dans la gestion et l'optimisation de votre stratégie digitale, quels que soient vos objectifs. N'hésitez donc pas à nous confier vos projets pour bénéficier d'une expertise professionnelle sur mesure.

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