Créer Une Campagne Cross Canal & Cross Media

Une campagne cross canal : qu'est-ce que c'est ?

Une campagne de marketing cross canal, comme son nom le laisse deviner, développe une stratégie globale dans laquelle la présence d’une marque se manifeste via différents canaux. On parle aussi de campagne cross média. Quel est l’intérêt d’une telle stratégie ? Elle s’appuie tout simplement sur le constat que les gens n’utilisent pas qu’un seul support pour s’informer ou pour acheter les produits dont ils ont besoin. S’appuyant sur ce constat, les responsables du marketing ont d’abord élaboré la technique de campagne multicanal, aujourd’hui dépassée par le cross canal, plus performant.

Illustration vectorielle d'un téléphone et un ordinateur, évoquant les campagnes cross canal

Désormais, la quasi totalité de la population française possède un téléphone portable connecté et 80% des connexions à internet s’effectuent via un smartphone. Dès lors, il devient indispensable pour les entreprises de proposer deux solutions d’accès à leurs informations : un site web traditionnel, toujours incontournable, mais aussi une version dédiée aux utilisateurs nomades.

Les avantages d'une campagne cross canal

L’avantage d’une campagne cross canal ou cross média par rapport à l’approche multicanal est que les différents supports ne sont pas considérés séparément, ou utilisés l’un après l’autre dans le temps. Dans une campagne cross média, les différents canaux de diffusion sont combinés dans une stratégie globale. On gagne donc en cohérence. Le message est plus efficace, puisqu’il bénéficie des interactions et des synergies générées par l’usage simultané des différents supports et médias.

Il n’est pas rare qu’un acheteur suive un parcours complexe avant que la vente ne soit finalisée. Nous avons pris l’habitude, à l’heure d’internet, de nous informer sur la toile. Mais comme le virtuel est difficile à appréhender, l’acheteur se rend souvent en boutique pour voir et toucher le produit. S’il dispose d’applications d’e-commerce sur son téléphone portable, c’est peut-être grâce à l’une d’entre elle qu’il effectuera finalement sa commande, après avoir consulté des avis sur la toile ou échangé avec d’autres internautes sur les réseaux sociaux.

Illustration vectorielle d'un élément d'une liste validé

Pour vous permettre d’utiliser au mieux les différents médias, AGCI, votre agence de communication globale, conçoit des campagnes cross canal optimisées, s’appuyant sur une analyse de vos besoins et des comportements de vos clients.

Les versions mobiles continuent certes d’exister, mais donnent souvent l’impression d’être le ‘parent pauvre’, par rapport au site web classique, surtout lorsque les fonctionnalités ont été réduites pour s’adapter aux contraintes de la mobilité, ce qui est forcément frustrant pour l’utilisateur. Autre inconvénient des versions mobiles : elles ne tiennent que rarement compte de la taille de l’écran et se révèlent donc inadaptées à la plupart des smartphones et tablettes. On comprend aisément que lorsque la page s’affiche mal, ne peut pas être déroulée dans de bonnes conditions ou lorsque l’internaute n’a pas accès à l’ensemble des informations, l’image de l’entreprise en prend un sérieux coup !

Une idée de projet ?