Wait marketing : une nouvelle forme de communication

Marketing Digital
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PUBLIé le:
9/7/2021

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Il vous est sûrement déjà arrivé de tomber sur des annonces publicitaires pendant que vous attendiez dans une salle ou une file d'attente, et de chercher une distraction pour vous occuper en attendant votre tour, vous pensez peut-être que les annonces sur lesquelles vous tombez sont un effet du hasard, mais détrompez-vous ! C'est une méthode de promotion très réfléchie qu'on appelle le wait marketing, qui consiste à profiter des moments libres d'une personne pour lui inclure un produit sans qu'elle ne sente une quelconque pression.

Mais quels sont les types de wait marketing existants ? Et quel est le réel intérêt de ce type de promotion ?

Les types de wait marketing qui existent

Il existe deux types de wait marketing connus à ce jour. Le premier est le wait marketing dit "simple", il consiste à ce que l'annonce publicitaire du produit ou du service ne soit pas obligatoire pour le consommateur, c'est-à-dire qu'il est de son propre chef d'y prêter attention ou pas, de le lire ou pas.

Voilà quelques exemples de wait marketing simple que vous pourriez retrouver dans votre vie quotidienne.

  • Dans les stations de métro : vous êtes libres de lire ou pas les affiches ;
  • chez le médecin, vous pouvez ou pas lire les magazines de santé qui font la promotion de produits pharmaceutiques ;
  • chez le coiffeur ou dans un salon d'esthétique, vous verrez également des magazines qu'il vous sera possible de lire au choix en attendant votre tour.

Le deuxième type de wait marketing est le marketing forcé, c'est quand ce temps d'attente vous est obligatoire et causé directement par la publicité en elle-même, et représente un réel obstacle dans l'achèvement de votre activité, l'exemple le plus courant et le plus concret est sans doute les vidéos publicitaires qui surviennent pendant que vous regardez un film ou une longue vidéo sur une plateforme connue, ou encore les vidéos de promotions qu'on vous propose de regarder dans un jeu mobile en échange d'une aptitude ou d'un bénéfice sur le jeu.

L’intérêt du wait marketing

Dans un monde actuel où le changement va toujours plus vite, et où la vie des individus est plus stressante chaque jour, le wait marketing profite des petits moments d'ennui des gens pour leur proposer des produits afin qu'ils ne sentent pas persécutés par cette annonce, et qu'elle soit associée à leurs yeux à un moment de détente et non à une énième publicité qui leur a été forcée, cela leur permet également de mieux mémoriser les avantages de ce produit et de s'y intéresser peut-être sérieusement.

Un autre intérêt très important du wait marketing est de jouer sur l'attente en elle-même, en la réduisant, en changer la façon du consommateur de la percevoir ou même en créant des moments de suspens sur celle-ci.

Les cibles ne sont également pas aléatoires, si par exemple vous attendez chez un dentiste, vous verrez des annonces de dentifrices et de bains de bouche. Si vous êtes dans un salon de coiffure, vous trouverez des annonces proposant des shampoings, des teintes, des baumes, des masques...etc.

Le wait marketing est une méthode commerciale utilisée depuis très longtemps, mais elle prend tout son sens et son importance dans un monde qui bouge aussi vite que le nôtre et où l'attente est le seul moment "libre" où une personne a le temps de vaquer et s'emplir l'esprit, elle devient donc plus apte à recevoir les annonces et les assimiler sans en être dérangés. Vous avez sûrement vous-même été sujet à ce type de marketing et avez même acheté des produits vus pendant ces moments là.

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