Tout savoir sur le marketing quantitatif et qualitatif

Marketing Digital
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PUBLIé le:
9/7/2021

Dans cet article :

Les stratégies de marketing, et les différentes études de marché faites par les entrepreneurs ont pour objectif la compréhension des potentiels clients, et la déduction de leurs envies, tout cela afin de mieux adapter leurs produits et de réaliser le meilleur chiffre d’affaires possible. Cependant il existe deux types de stratégies marketing très connus dans le monde du commerce qui sont : le marketing qualitatif et le marketing quantitatif.

La majeure partie des entrepreneurs se basent sur le marketing quantitatif, celui-ci est clairement plus dominant que le marketing qualitatif, mais en réalité, si un entrepreneur souhaite comprendre au mieux le marché actuel, ce dernier se doit de combiner les deux stratégies car elles sont complémentaires.

Quelle est la différence entre le marketing qualitatif et le marketing quantitatif ?

De manière générale, l’étude de marché qualitative répond à la question « Pourquoi », tandis que l’étude de marché quantitative répond aux questions : « qui ? Quand ? Où ? Comment ? ».

Qu’est-ce que l’étude de marché quantitative ?

Concrètement, l’étude de marché quantitative est le fait de regrouper des informations et des données numériques concernant les clients potentiels, cette étude a pour objectif de mesurer les attentes du public que l’on souhaite toucher, à la fin de cette étude une conclusion est déduite.

Qu’est-ce que l’étude de marché qualitative ?

L’étude de marché qualitative est le fait de regrouper les avis du public ainsi que leurs opinions concernant un produit ou un sujet. Cette étude a pour objectif de comprendre et d’analyser en profondeur les envies des potentiels clients et des personnes que l’on souhaite atteindre à travers un produit, c’est une stratégie qui nous permet alors de collecter des informations plus pertinentes, par contre, ces dernières ne sont pas faciles à analyser.

Cependant, pour effectuer une étude complète du marché dans lequel on souhaite investir, il est recommandé de passer par le marketing quantitatif et par le marketing qualitatif et ce, de manière successive, car les 2 stratégies sont complémentaires : l’une étudie le marché en profondeur tandis que l’autre permet d’avoir une vision plus générale de ce dernier.

Savoir utiliser le marketing quantitatif et le marketing qualitatif

Afin d’’utiliser les 2 techniques de marketing de manière efficace , il est important de savoir quand il faut les utiliser :

Poser une problématique et construire une hypothèse

Mettre en avant des problématiques qui poussent le public à faire différentes réflexions, en tirer des idées afin que ces dernières deviennent des hypothèses, cette méthodologie est tirée de l’étude qualitative, la confirmation des hypothèses construites suite à cette étude sera validée grâce à l’étude quantitative : exemple vivant de la complémentarité des 2 techniques marketings.

Vérifier la problématique et valider l’hypothèse

Une étude quantitative permet de collecter des données réelles et des statistiques fondées sur de vrais chiffres, ces dernières permettront de valider une hypothèse posée par une étude qualitative.

Répondre aux différentes questions

Le concept d’une étude quantitative permet de répondre plus facilement aux questions posées, cela se fait grâce à des sondages, tandis que pour répondre aux questions posées lors d’une étude qualitative, des entretiens et des groupes de réflexion doivent être organisés.

L'utilisation successive du marketing quantitatif et du marketing qualitatif

Le marketing qualitatif et le marketing quantitatif sont différents, leur différence fait des deux techniques un ensemble indissociable.

De nos jours l’évolution de la technologie a conçu les techniques de Big Data très adaptées à l’analyse des données présentes en masse sur le web, pour aider les entrepreneurs dans leurs prises de décisions, mais cette analyse doit être accompagnée de statistiques faites auprès de personnes réelles. L’association du marketing qualitatif et quantitatif donne une étude de marché complète et valide.

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