Tout savoir sur la stratégie marketing du push and pull

Marketing Digital
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PUBLIé le:
9/7/2021

Dans cet article :

De nos jours, le nombre d’entreprises et de micro-entreprises ne fait qu’augmenter, la concurrence est rude, la qualité des produits et des services attirent la clientèle certes, mais il existe une chose qui aide une entreprise à se démarquer et à faire la différence, et c’est la stratégie marketing choisie par cette dernière.

Une entreprise qui emploie une bonne stratégie marketing est une entreprise qui réussit, le « push and pull »est un dispositif marketing qui vise à attirer les potentiels clients.

Qu’est-ce que la stratégie push and pull ?

Les deux stratégies partagent le même but mais elles sont différentes :

La stratégie push

Elle est également appelé la stratégie de pression, elle consiste à pousser les clients à acheter votre produit, d’abord il faut savoir qu’un client ne pense pas forcément à acheter votre produit, et c’est là qu’intervient la stratégie marketing Push qui va faire en sorte de pousser un potentiel client à acheter à travers votre créativité.

La stratégie Pull

Celle-ci est également appelé la stratégie d’attraction, le concept de cette technique est de « tirer » un client à travers des techniques de communications, comme la publicité, l’objectif du push est commun à celui du pull qui est réussir à vendre son produit aux clients.

Quelles sont les méthodes utilisées pour mettre en oeuvre la stratégie du push and pull ?

Afin de s’approfondir un peu plus dans la définition des deux stratégies marketing au but commun, voici quelques méthodes utilisées dans la mise en œuvre du push and pull en marketing :

Les méthodes utilisées pour le PUSH

Le concept de cette technique n’est pas simplement de pousser le client à acheter un produit, mais de cibler celui qui a un potentiel pouvoir d’achat : il existe par exemple parmi les méthodes de segmentation le scoring qui fait en sorte de noter les clients selon leur pouvoir d’achat, ou le RFM "Récence, Fréquence et Montant" qui permet de faire un classement des clients selon les caractéristiques précédentes.

La classification des clients se fait grâce à des analyses statistiques, lorsqu’il y a traitement de données volumineuses on fait appel à des techniques des data science, en analysant des bases de données afin de faire l’extraction de données intéressantes.

Une fois la classification des clients terminée, l’action « push » est exécutée en :

  • Distribuant des échantillons dans des espaces fréquentés par les clients potentiels ;
  • Envoyant des notifications à un public ciblé.

Les méthodes utilisées pour le pull

Le pull emploie des méthodes qui mettent en valeur le produit mis à la vente, en :

  • Exposant le produit mis en valeur sur un site web sophistiqué et ergonomique ;
  • Faisant une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux ;
  • Gérant les vitrines de diffusion de manière innovante et ingénieuse.

Le but étant de donner un maximum d’informations aux clients afin de leur faire connaitre le produit, en mettant en avant ses atouts dans le but de faire intéresser le client, et le pousser à consommer.

Comment mettre en oeuvre la stratégie push and pull ?

Il est plus efficace de faire un mix entre les 2 techniques marketing push and pull, la procédure à suivre est la suivante :

  • Analyser le comportement des potentiels clients afin de connaitre le moyen adéquat pour les atteindre ;
  • avoir une idée du coût de la stratégie marketing ;
  • adapter ses objectifs à son budget afin d’évaluer l’efficacité de la stratégie.

Enfin les entrepreneurs doivent évaluer selon certains critères, le pourcentage de réussite de la stratégie push and pull afin qu’ils prennent une décision concernant cette dernière : en la renouvelant, en la complétant ou en adaptant une toute nouvelle technique.

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