Marketing viral : comment ça marche ?

Marketing Digital
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PUBLIé le:
9/7/2021

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De nos jours, il est de plus en plus courant qu'une marque ou une personne fasse sa propre promotion sur les réseaux sociaux plutôt qu'à la télévision ou dans les journaux, car tout le monde a le nez scotché à son téléphone et a plus de chances de tomber sur cette annonce furtive et subtile, mais beaucoup plus impactante qu'une campagne flagrante dans les médias dits traditionnels, que ce soit à travers les influenceurs ou les blogs, c'est ce qu'on appelle les campagnes de marketing viral.

Mais quel est réellement le principe de ce type de promotion ? Comment fonctionne-t-il ? Nous tentons de répondre à vos questions dans cet article.

Qu'est-ce que le marketing viral ?

Le marketing viral est une manière de promouvoir un service ou une offre commerciale à travers les médias actuels comme les réseaux sociaux par la technique du bouche à oreille, la particularité de ce genre de promotions est sa capacité à se disperser très vite, car ce sont les utilisateurs eux-mêmes des produits qui font la campagne.

Si par exemple plusieurs influenceuses dans le domaine de la beauté, se mettent à promouvoir un produit bien spécifique par un partenariat commercial rémunéré avec la marque qui le propose, toutes les abonnées seront intéressées de tester ce même produit, et par un effet placebo, si elles sont fans de l'influenceuse en question et que celle-ci en a vanté les mérites, elles y reverront les mêmes avantages en l'utilisant, et en parleront à leur tour. Voilà l'exemple le plus concret et le plus appliqué de marketing viral.

On retrouve ce mode de promotion dans beaucoup de domaines aujourd'hui, notamment les suivants.

  • Le domaine de la beauté et de l'esthétique grâce à l’essor des influenceurs et influenceuses beauté ;
  • le domaine de la mode toujours grâce aux influenceurs et influenceuses ;
  • le domaine de la technologie, grâce aux placements de produits et collaborations multiples de personnalités du Net connues ;
  • les applications, les jeux vidéos et le développement Web.

Les deux différents marketing viraux

Il existe en effetdeux types de marketing viral. Le premier est un marketing dit d'ingénierie virale, et consiste en fait à une redondance du produit ou du service auprès du consommateur, si par exemple il s'agit d'un abonnement pour une plateforme proposant des vidéos quel qu'en soit le type, si celui-ci décide de cliquer de télécharger l'application, il se retrouvera à recevoir des notifications très persistantes lui indiquant par exemple qu'il a raté une vidéo, ou même des notifications de rappel, ainsi l’existence de cette application lui restera toujours en tête, et il aura plus de chance de la communiquer aux autres. Ce premier type n'atteint pas réellement à lui seul l'effet "viral" escompté mais est plus sûr que le second.

Le deuxième type de marketing viral est celui qui porte le mieux son nom, dans ce deuxième cas, on mise sur la propagation rapide et globale de l'information, ici, c'est l'originalité qui compte le plus ; plus le contenu de promotion sera original et impactant, plus cette technique sera efficace, comme une vidéo ou un slogan qui reste en tête. Cette méthode est nettement moins sûre que la première, mais si elle fonctionne, le produit se voit hissé au top des ventes sur le marché dans son secteur.

En somme, le marketing viral est une promotion qui s'établit sur le bouche à oreille des internautes, il est le type de marketing le plus utilisé de nos jours, il demande moins de financements que les campagnes de promotion traditionnelles, mais touche beaucoup plus de monde. Vous avez peut-être vous-mêmes été sujet à ce type de marketing et y avez contribué.

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