Influenceur : quel est l’intérêt de ce métier ?

Marketing Digital
AUTEUR:
PUBLIé le:
9/7/2021

Dans cet article :

De nos jours de plus en plus de personnes optent pour du travail moderne, l’un des plus en vogue en ce moment est le métier d’influenceur. Les influenceurs sont des personnalités publiques qui partagent leurs activités quotidiennes sur les réseaux sociaux, elles jouissent d’une notoriété plus ou moins importante qui leur permet de toucher un nombre plus ou moins important de personnes.

Mais alors la question se pose : "quel est l’intérêt de ce métier d’un tout nouveau genre en quoi contribue-t-il à la société ? Nous essayons de répondre à cette question dans cet article.

Partenariat et collaboration avec des marques

La rémunération principale d’un influenceur vient des contrats qu’il signe avec différentes marques afin de les promouvoir et pousser sa communauté à l’utilisation de leurs produits. Une influenceuse beauté par exemple, pendant un tutoriel vidéo présentera les produits qu’elle applique en vantant leurs mérites, ce qui poussera ses fans à les tester également.

Aussi, s’il s’agit par exemple d’un influenceur dans le domaine des nouvelles technologies, si celui-ci parle d’un matériel qu’il apprécie tout particulièrement, cela poussera les internautes qui le suivent à se procurer ce même appareil.

Un autre exemple, s’il s’agit d’un influenceur dans le domaine de la mode, qui fait la promotion d’une marque dont il cite les mérites, ses abonnés se presseront d'aller acheter les mêmes habits pour être à la pointe du style comme ce dernier.

Il faut noter que l’influence d’une célébrité du net ne dépend exclusivement que de la notoriété de celle-ci et de la confiance que les internautes ont en elle. Et celle-ci dépend de plusieurs facteurs.

Les différents scandales que cette célébrité a connu durant sa carrière ;

la façon dont elle a géré son image

’évolution qu’elle a connue et les achèvements qu’elle a accomplis.

Influence sur la vie de ses abonnés

Un influenceur fait son métier sur plus qu’un aspect des vies de ses internautes. Celui-ci pourra conditionner la vision que ceux-ci ont de beaucoup d’aspects de la vie quotidienne, notamment les plus jeunes d’entre eux qui sont les plus influençables.

En suivant une influenceuse beauté par exemple, une jeune adolescente la prendra pour modèle et voudra absolument lui ressembler, et commencera à l’imiter dans tout ce qu’elle fait, c’est pour cela que l’image d’un influenceur est primordiale pour une longévité optimale dans le domaine qu’il occupe.

Un autre exemple est l’influence des influenceurs qui jouent au jeux vidéos suivis presque exclusivement par un public adolescent, et bien le type de jeux vidéos qu’ils jouent est très important, car à un âge où les individus sont les plus influençables, il serait regrettable de leur donner des idées négatives.

Cette influence se voit aussi sur les adultes, quand une femme passe son temps à regarder des influenceuses qui collent parfaitement à la perfection actuelle de la société, elle se verra donc complexée sur ses petits kilos en trop, elle voudrait vivre cette vie qui lui semble si parfaite d’une influenceuse, alors qu’en réalité, c’est tout simplement le travail de cette dernière de sembler parfaite sous tous les aspects.

En somme, l’intérêt du travail d’influenceur est d’apporter une voix publique aux marques et firmes de tous les domaines, mais également d’être une référence publique à laquelle les gens se fient pour juger des nouvelles tendances, d’un mode de vie ou d’une manière de concevoir les choses en général, métier durable ou seulement effet de mode, on ne le sait pas encore, mais pour l'instant, ce travail est fait pour durer, et en fait vivre plus d'un. En conclusion un influenceur est un relais d'opinions influençant, dans un but marketing, les habitudes de consommation de gens !

D'autres contenus pourraient vous intéressés

Revenir au blog
Vous avez un projet ?