E-shopper: quels sont les différents profils repérés sur le net ?

Marketing Digital
AUTEUR:
PUBLIé le:
9/7/2021

Dans cet article :

De nos jours, il y a de plus en plus de e-commerces sur la toile, d'une part, cela constitue un avantage pour le commerçant d'être présent sur la toile, et d'autre part, les clients sont plus enclins à faire leur shopping sur le net. En effet, il est plus aisé de faire son shopping sur internent que de se déplacer, de plus les sites de e-commerce sont des fois tellement bien conçus que le client peut mieux examiner l'article, les couleurs et les tailles disponibles qu'en magasin.

Nous pouvons dire qu'il y a autant de différents clients que de site e-commerces, ainsi il existe plusieurs profils de clients dans les sites e-commerces, on les appelle les e-shoppers.

Dans cet articles nous allons vous parler des différents profils de e-shoppers sur les sites de e-commerces, ainsi que des avantages que le e-commerce présente tant pour le e-shopper que pour le e-commerçant.

Définition d'un e-shopper:

Un/une e-shopper ou encore acheteur électronique en français c'est une personne qui utilisent souvent les sites et plateformes de e-commerce.

Des études ont été menée par des psychologues et des statisticiens analystes pour analyser le comportements consommateur de ces e-shoppers, leurs habitudes, leurs préférences. Ces études servent à mieux cibler les besoins de l'acheteur électronique ou pour comparer les tendances et les comportements des acheteurs d'un pays à un autre ou d'un continent à l'autre...etc.

Les différents types des e-shoppers:

Les études menées pour analyser les comportements de consommation des e-shoppers ont conduit à l'établissement de plusieurs profils d'acheteurs électroniques, notamment:

Les économistes:

Ce sont des personnes qui consomment raisonnablement ou du moins qui font attention lorsqu'ils achètent en ligne en utilisant par exemple des codes promos, ou bien surveillent les ventes flash que proposent certains sites e-commerce pour certaines occasions, les économistes connaissent les bons plans en ligne sans pour autant attendre les soldes.

Les analyseurs :

Ce sont les acheteurs électroniques spécialistes dans les comparaisons de prix et devis, ainsi ils ne se pressent pas pour acheter mais prennent vraiment tout leur temps pour bien comparer les prix du produit qu'ils veulent sur différents sites de commerce en ligne avant d'acheter.

Les indécis:

Ce sont des personnes qui hésitent longuement avant d'effectuer des achats, eux aussi ne se précipitent pas pour cliquer sur le bouton "ajouter sur mon panier" mais prennent le temps de choisir entre ce qu'ils veulent, le prix et la qualité des produits proposés par le site.

Ceux qui savent tout:

Ce sont des acheteurs qui savent tout des produits et de leur caractéristiques avant même de visiter le site, ils en savent peut-être mieux que le commerçant. Ce sont des spécialistes en la matière.

Les stressés:

Tout comme les indécis, les acheteurs en ligne stressés prennent tout leur temps avant de valider leurs achats.

Les compulsifs:

Contrairement au économistes, ce sont des personnes qui se ruent sur tout ce qui leur plait sur le site, ils ne peuvent résister à rien.

Les e-shoppers tendances:

Ce sont les acheteurs électroniques qui sont toujours à l’affût des articles de mode et tendance de la saison, ils sont ainsi toujours à la page.

Quelques avantages de l'achat en ligne:

Pouvoir faire ses achats en ligne est idéal lorsque l'on veut pas se déplacer, il présente également d'autres avantages notamment:

  • Permet des achats plus rapide,
  • avoir une expérience personnalisée,
  • les commerçants peuvent avoir plus facilement de nouveaux clients,
  • réduit les tarifs d'exploitation pour les commerçants,
  • permet aux acheteurs de ne rien rater et commander tout de suite le produit qu'ils veulent,
  • bénéficier de nombreuses réductions et promotions,
  • éviter de faire la chaîne devant les cabines d'essayage ou les caisses.

Maintenant que vous connaissez les différents profils des e-shoppers sauriez-vous vous identifier à l'un d'eux ?

D'autres contenus pourraient vous intéressés

Revenir au blog
Vous avez un projet ?